L'Académie des Confréries du Languedoc et du Roussillon

Notre région, riche de vins et de produits variés, a donné naissance à de nombreuses confréries bachiques, gastronomiques, historiques et épicuriennes.

          Réunies le 28 novembre 1992 à NARBONNE, elles ont décidé de se regrouper au sein d'une association Loi 1901 qui a pris le nom d' "Académie des Confréries du Languedoc et du Roussillon".

          Des Pyrénées au Rhône, des Cévennes à la Méditerranée, plus de quatre vingts confréries vivent et font rayonner la culture méridionale.

          Certaines de ces confréries sont très anciennes. Sait-on par exemple, que "La Commende Majeure du Roussillon" a été fondée le 26 Juillet 1374 par Jacques 1er de Majorque et confirmée dans ses privilèges par Pierre IV d'Aragon et que "L'Antiqua Canfraria de Sant Andiu de la Galiniera" fait remonter sa création à 1140 ? Sait-on aussi que "Les Amis du Vin" se réunissaient et tastaient les meilleurs vins, il y a bien longtemps en 1592, à l'auberge familiale de César Sanquette près de la Chamberte à MONTPELLIER ? "L'ordre de la boisson de la Stricte Observance" est l'une des plus anciennes confréries du Gard.

        Beaucoup de ces confréries représentent des vins, des crus, des appellations : "Seigneurs des Corbières", "les Compagnons du Minervois", "Les consoeurs de Maury", "La mesnie du Fitou", "Les Capitouls de Limoux", "La malepère", "Tavel", "Picpoul de Pinet", "Les costières de Nimes", "Les vins du pays du Gard", "Le consulat de Septimanie", etc......

        D'autres représentent des produits typiques de nos terroirs :
"L'Académie du Cassoulet", "L'Anguille de Gruissan", "La pouteille et le Manouls", "Les Chocolats Catalans", "Les Taste Fromage","Les Petits Gris de la Narbonnaise", etc.......

        D'autres glorifient les traditions, l'histoire, les plaisirs de la table et de la convivialité : "La Rabouillère et le Clapier", "St-Antoine", "Les Gentes Dames de Vatel", "La fraternité Jacquaire de Septimanie", "Les Consuls de Nîmes", "Les Chevaliers gourmands du Givaudan", "Les Chantegosiers du Roussillon à Tautavel", etc.........

        Chacune de ces confréries a un cérémonial, sa tenue haute en couleur, ses insignes, son gonfalon et son diplôme. Elles tiennent Chapitre chaque année et intronisent des personnalités marquantes du monde littéraire, artistiques, musical, politique, économique, ainsi que des visiteurs étrangers de qualité.

          Les confréries sont souvent associées aux manifestations de la vie locale et régionale. En 1998, elles ont participé à la Coupe d'Europe des Saveurs Régionales. Elles se manifestent à l'étranger dans le cadre de rencontres internationales : Allemagne, Portugal, Espagne, Italie, Maroc.....

          Chaque année un grand rassemblement est organisé dans l'un des cinq départements du Languedoc-Roussillon. Lors d'une cérémonie le bouclier de l'Académie des Confréries est remis à la confrérie représentant le département qui aura pour mission de le garder.

          L'Académie participe activement à la promotion des vins et des produits, du patrimoine et de la culture du Languedoc et du Roussillon. Elle est l'ambassadrice des traditions et de la civilisation de notre région en France, en Europe et à l'étranger.

Accueil


Copyright (C) 2011. Tous droits réservés. Dernière mise à jour : vendredi 22 avril 2011